Vaches Noires et Arromanches

p1140032-2.jpg

 Vaches Noires raconte les retrouvailles tourmentées entre une mère et son fils parti vivre aux Etats Unis pour assumer sa différence.

Vaches Noires a été diffusée sur France Culture en mai 2009. La pièce a été créée aux Rendez-vous de Cormatin le 28 juillet 2009 puis jouée au Studio-Théâtre d’Asnières et au Centre Dramatique National d’Angers.

 Arromanches est l’histoire des derniers instants partagés entre une mère et sa fille dans l’isolement d’une chambre d’hôpital.

Elle a été créée le 2 juin 1986 au théâtre d’Angers, Centre Dramatique Nationale des Pays de Loire puis jouée près de cent cinquante fois sur les scènes nationales.

Arromanches a reçu, en 1987, le prix de la meilleure création française, décerné par le syndicat professionnel de la critique. Elle a été reprise en 2008 et 2009 dans les théâtres publics de Basse Normandie.

Notes d’intention

Rassemblées dans une publication commune, ces deux pièces, écrites à  plus de vingt ans d’intervalle, sont cousines de par leur structure, leur inspiration et leur thématique. Si ces pièces s’attachent aux tensions et aux tendresses furtives, aux drames ordinaires de l’existence familiale, elles ont aussi l’ambition de conter, à partir d’itinéraires personnels, un peu du destin commun d’une nation.

Les deux pièces montrent les affres du temps à travers l’évocation des souvenirs de la vie amoureuse, sociale et familiale des héroïnes, chacune dans leur relation avec leur enfant venu en visite. La colère, les  larmes, la nostalgie et les rires ponctuent les échanges des protagonistes. Ce sont là, nous semble-t-il,  des questions qui se posent ou se poseront un jour à chacune ou chacun d'entre nous.

A la lecture du recueil, la Compagnie Traitement de Textes Théâtre a fait le choix de réunir les 2 pièces en un même spectacle. Compte tenu de leurs caractéristiques communes, elles sont présentées en alternant les scènes dans un décor adapté.

 L’auteur

Daniel  Besnehard est né en 1954. Auteur d’une quinzaine de pièces jouées dans toute la France, il a également publié trois romans chez Juliard : Pupuce, Décalé et Doublon. En 1984, il a reçu le prix des nouveaux talents, décerné par la SACD. Il est chevalier des Arts et Lettres.

L'Avis de Daniel Besnéhard suite à une invitation de Traitement de Textes pour voir le spectacle et parler de son travail d'auteur.

"Bonjour Merci de votre envoi Je vous remercie également de présenter conjointement ces 2 pièces . Je suis DÉLÉGUÉ GÉNÉRAL au CDN d 'Angers et nous avons une forte activité sur cette rentrée . ( répétition , tournée , action culturelle ..) Je ne serai pas en capacité de répondre favorablement à votre invitation sur ces 4 dates . Il y a au moins 4 heures de trajet entre Angers et le havre et en plus du travail , j 'ai une organisation familiale  un peu complexe ( contrairement aux personnages de mes pieces, j ai choisi dans la "vraie vie "que  ma mère de 90 ans  vive chez moi  à plein temps et pas dans un "golden home " . Avec regrets Bon travail et encore tous mes remerciements à la troupe pour avoir choisi de jouer ce dyptique.

Bien à vous Daniel Besnehard"

affiches-vaches-noires-de-base-09-2012.jpg

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×